Le Haut Potentiel Intellectuel (HPI) : une histoire de classe ?

Particulièrement discuté au sein et en dehors des sciences sociales, le Haut Potentiel Intellectuel est un concept dont l’existence semble faire consensus en psychologie mais dont la définition prête aussi à débat.

Ce paradoxe s’exprime d’abord par un décalage entre la quantité importante d’études sur le HPI et l’impossibilité de définir, caractériser voire décrire un concept fondateur de sa méthodologie, à savoir l’intelligence et sa mesure. L’existence du HPI est rarement remise en question, mais les définitions et les représentations varient d’un professionnel à un autre, sans que quelque chose de consensuel soit mis en exergue. Cet écueil vient de la volonté d’étudier un objet comme s’il préexistait à sa construction théorique. Tout l’enjeu de la reconnaissance du HPI et de sa définition ne reposerait-elle pas sur un intérêt purement professionnel et pécunier ?

La pathologisation de l’intelligence et le travail de nosographie qui œuvrent dans ce sens sont la seule justification à l’existence de ce concept ; car étudier le HPI comme facteur de modération susceptible d’influer positivement sur la construction de la personnalité par exemple, n’a pas d’intérêt scientifique. Cela reviendrait à travailler sur une donnée inutilisable puisqu’il est impossible de l’isoler d’autres variables qui contribuent à sa construction, comme le genre ou la classe.

L’intelligence, même présentée comme un construit, est évaluée et étudiée comme si nous héritions d’elle dans le domaine de la psychologie. Il serait pertinent d’étudier le HPI non pas à travers son potentiel effet protecteur sur les pathologies mentales, mais plutôt, en abordant l’utilisation de l’étiquette de HPI selon la classe sociale. Le HPI, conceptualisé en l’état comme une particularité qui fait trouble, relevant presque de la sémiologie médicale, pourrait avoir fonction de compensation face aux inégalités sociales générées par la classe. Dès lors, cette étiquette pourrait être usitée pour rendre visible des compétences et des perspectives d’ascension sociale invisibilisées.

A l’image de l’entrée dans des formations ou des métiers qui répond à une logique de la vocation mais qui ne prendra pas le même sens selon la trajectoire sociale de l’individu, le HPI peut amener aussi bien les personnes issues de classes populaires à se vivre comme des “miraculés” appelés à se consacrer à une culture légitime, comme conduire les enfants  issus de classes supérieurs à “se réaliser en déplaçant dans des métiers de l’administration culturelle les carrières artistiques dont ils avaient rêvé, et que les formations initialement suivies permettaient d’envisager” (Suaud, 2018).

Laisser un commentaire